Métro-bar #11 : Cadillac


C'était il y a deux semaines. Le hasard nous avait mené dans ce quartier de banlieue des années 70 en nous commandant de nous rendre au métro Langelier. Non seulement le quartier n'avait pas su nous charmer, mais les deux endroits les plus potentiellement intéressants qu'on avait trouvés se situaient à l'extérieur de nos limites. Trop près de Radisson à l'est, trop près de Cadillac à l'ouest.

Cette fois, le hasard nous y ramène. On sort à Cadillac. On sait donc qu'il y a au moins un endroit où on peut aller voir : le bar de billards El Cid. Au coin Sherbrooke / De Carignan. Mais avant tout, explorons un peu.

L'enjeu est de taille : si les Red Wings et les Hurricances gagnent ce soir (le mardi 12 mai), l'un d'entre nous aura été blanchi dans ses prédictions pour les séries en cours. Sans consultation, nous avons prédit exactement les mêmes victoires. La seule exception a été la série entres les Capitals et les Penguins.

On s'imprègne donc de la rue Sherbrooke en marchant un peu vers l'ouest. Le côté est de Cadillac, on le connaît déjà. Notre exploration des alentours de Langlier nous aura instruit sur le sujet.

Sherbrooke déçoit et on se dirige vers le sud sur Lacordaire. Même si le secteur devient sérieusement industriel/militaire à l'est de Viau, la rue Hochelaga a toujours quelques bonnes cartes en réserve.

On emprunte Hochelaga vers l'est et si c'est infructueux, on remontera Cadillac pour aller au El Cid. Ces perspectives d'échec s'éteignent aussitôt. Le bar aux 3 barils nous saute aux yeux, à notre grand plaisir. La vue de l'endroit nous laisse perplexe, voire nerveux. Situé à l'angle des rues Hochelaga et de Cadillac, l'endroit paraît tellement sombre de l'extérieur qu'on le croirait fermé. Mais c'est une feinte! La façade vitrée est teintée, très teintée, car à l'intérieur, il fait clair comme dans une cuisine. La clarté nous permet de remarquer plusieurs éléments décoratifs, pratiques et ludiques.


Une machine à change est encastrée dans un mur en bois (tous les murs sont en bois, naturellement); une petite distributrice de gomme au savon et d'arachides BBQ semble avoir été laissée à elle-même depuis 1984; le jersey officiel du bar est affiché au mur, dans un cadre; une autre machine permet de jouer à une variante de Tetris, et les prix à gagner varient d'un coffret DVD du Canadien à une sorte de Fleshlight, ainsi qu'un vibrateur mauve...

Malgré le nom de la place, on y découvre seulement deux pompes à bière en fut. S'y trouvent aussi une barmaid un peu trash, un corps étranger dans la bière de Ben, et bien sûr, un gros chien qui vient nous voir.

On avale notre pichet et à la fin de la période, on se pousse. On aura réussi au métro Cadillac. On a découvert le bar aux 3 barils. Maintenant, allons voir le El Cid.


Nous nous demandons combien de stationnements de mini centres commerciaux nous avons visités depuis le début de ce défi. De toute façon, nous sommes tous deux originaires des alentours du boulevard Tashereau, alors ces petites grappes de commerces de la rue Sherbrooke ne nous impressionnent guère.

C'est également la cas du El Cid. L'intérieur a un air résolument trop branché pour l'apparence extérieure et pour son emplacement géographique. Les fenêtres circulaires nous donne l'impression d'être dans un très sombre sous-marin où des tables de pool occupent une partie de la salle principale ainsi qu'une petite pièce en retrait. Le lounge VIP, supposons-nous, sans croire nécessaire de vérifier.

Nous commandons un gros pichet de Rickard's Red (il faut souvent s'en contenter, à défaut de trouver de la Boréale ou mieux). La serveuse nous annonce à l'avance que ce sera 19,50 $. Nous sommes bouche bée. Mais nous acceptons. Après tout, une fois n'est pas coutume, comme on dit. Et on ajouterait très justement qu'aucune fois subséquente ne risque d'être coutume à cet endroit non plus.

Voyant que Ben est habillé en yuppie ce soir (il revient de travailler), la serveuse s'excuse : «j'voulais pas vous insulter». Nous ne comprenons pas vraiment ses propos.

À part ce vol qualifié dont nous avons été victimes, le métro Cadillac nous aura procuré une soirée acceptable.

1 commentaires:

Ben a dit…

Le bar aux 3 barils vient de monter d'un cran dans notre estime. Voici ce qui s'y est passé cette nuit.