Métro-bars #4: De Castelnau (par Ben)


Après l'échec cuisant du métro De la Savane, on savait d'avance que cette soirée ne pouvait qu'être mieux que celle de la semaine dernière. Et tiens, ce sera De Castelnau. Premier défi: les stations adjacentes sont proches. Jean-Talon à l'est, Parc à l'ouest et Jarry au nord. On n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre. On s'engage donc sur le boulevard Saint-Laurent, vers le sud, en plein coeur de la Petite Italie. En faisant attention de ne pas trop s'approcher de Beaubien.

Comme à l'habitude, on cherche donc un endroit où il y a de la bière et la game de hockey. On croise rapidement quelques restos et quelques cafés. Ça aurait été trop facile si on avait cherché un endroit où boire du café et regarder le rubgy.

Le hockey et la bière semblent rares... et on est déjà rendu à la rue St-Zotique! Demi-tour, on est trop proche du métro Beaubien. C'est contre les règles. On avait croisé quelques endroits en chemin, qu'on va ré-analyser en remontant vers De Castelnau. On s'arrête finalement devant un resto-bistro-café quelconque, le Caffe Epoca. Le menu nous promet le 2e pichet à 6$. Avant même qu'on considère pertinent de réfléchir à l'absurdité de l'offre, on est déjà assis à une table, face à une télé présentant la game.

On nous présente un menu. Bon, d'accord. Mais la bière? Premier pichet: 17$...

On s'enligne pour 2 pichets et on démarre la soirée. Les deux premières périodes s'écoulent bien. Le Canadien mène 5 à 2. «Le troisième pichet est tu à 3$?» «Non, il est au prix régulier.» Nous quittons les lieux.

On poursuit notre route vers le nord. Le rugby n'a pas fait place au hockey dans les quelques cafés italiens qu'on croise. On s'arrête finalement, encore une fois, dans un bar de mafia où on prend place dans de grands fauteuils noirs, près de la fenêtre de devant. Le bar est assez grand, mais il manque à peu près 10 tables et 30 chaises pour meubler l'endroit convenablement. Étrange.

La bière disponible est on ne peut plus ordinaire et coûte 5$. Une chance qu'il ne reste qu'une période.

Finalement, le Canadien gagne 6 à 3 et le métro De Castelnau nous réconcilie avec notre projet. Il existe des endroits potables, le temps d'une soirée, pour écouter la game dans un quartier qu'on aurait jamais, jamais songé visiter autrement. À la prochaine!

0 commentaires: