Métro-bars #2 : Sauvé (par Raton)

Nous avions passé la journée à explorer des endroits hostiles : l'Île-des-Soeurs, le quartier Dix30, Brook Line, LeMoyne... Nous revenions de Saint-Hubert en autobus et il devint évident que c'était l'heure de trouver un endroit où aller regarder la game de hockey.

Puisque nous n'avions pas accès à notre outil habituel pour piger au hasard une station de métro, nous avons inscrit sur de petits bouts de papier les noms des 67 stations qui n'avaient pas encore été explorées dans le cadre de cette activité.

C'est dans un autobus articulé, au milieu du pont Champlain, que le tirage a eu lieu. C'était le dimanche 8 mars et le Canadien rendait visite à Steve Bégin, à Mike Ribeiro et au gendre de Guy Carbonneau à Dallas. Un silence perplexe suivit la pige de la station Sauvé...

Les environs de cette station paraissent d'emblée peu fertiles en tavernes, étant donné qu'elle se trouve dans un coin résolument résidentiel caractérisé par la présence d'un cimetière juif. Nous avons donc mis le cap vers l'ouest afin d'aller trouver le boulevard Saint-Laurent, où peut-être trouverions-nous chaussure à notre pied, ou mieux, bar à notre game.

Notre éventuelle déception planait comme un nuage aussi narquois qu'imperceptible.

En arrivant devant un endroit sombre muni d'une terrasse et d'un abri tempo à fumeurs, auquel on accédait par une porte située au fond du stationnement, nous avons eu la désagréable impression de nous être trompés de bord de la rivière des Prairies. Ce lieu s'appelait le Billard Colors et n'inspirait aucune confiance.

Nous avons décidé de poursuivre vers le nord et quelques minutes plus tard, nous avons fait la découverte d'un endroit prometteur où flottaient des drapeaux du Canadien et où on affichait lumineusement le logo de la Boréale.

Par où commencer... La barmaid n'a pas semblé aimer qu'on lui demande à deux reprises quelles couleurs de Boréale étaient disponibles. Nous avons chacun hérité d'une Blonde à 4 $, la seule qu'on y sert. L'endroit était muni d'un écran de projection servant probablement à y projeter le match, mais aucun projecteur n'était visible. Nous nous sommes donc rabattus sur la seule télé dont l'image n'était pas aplatie en mode faux-HD, accrochée dans le fond de la salle, au dessus des machines à nigauds vidéo poker. Les haut-parleurs, quant à eux, se trouvaient tout en avant de la place, et leur son nous parvenait comme un murmure. Magique.

C'est à ce moment que Ben a commencé à manifester une évidente nervosité. Il occupait un magnifique fauteuil en cuir qu'il déduisit être «la place du boss». L'identité du boss en question s'est rapidement extrapolée d'elle-même par la présence d'une table de poker tout près de nous, où une joute était en cours (en attendant le tournoi qui devait commencer plus tard), et par notre découverte d'une deuxième salle à l'arrière, où se trouvait un grand tatami. Un endroit idéal pour un fight club.

Les Stars menaient 1 à 0 après la première période et Ben avait peur qu'on soit fusillés par la mafia d'Ahuntsic, alors nous avons quitté sans regret, à la recherche d'un endroit moins glauque. Nous avons alors pris note du nom de l'endroit : le Boulevard Lounge.

Après que nous nous soyons rendus compte que nous n'avions aucune idée d'où pouvait bien se trouver la Promenade Fleury, où il y aurait peut-être eu un endroit qui nous aurait accueillis, nous somme retournés, méfiants, au Colors.

Cette fois, nous avons eu la surprenante impression d'avoir trouvé le salvateur refuge. La pinte s'offrait à un prix abordable, la place était grande (et vide), nous avions une barmaid petit format, pour qu'on voit la télé suspendue au dessus du bar, et une deuxième télé diffusant MétéoMédia nous permit de revoir Julie Émond, ancienne comparse de sorties qui donne maintenant la météo.

Tout baignait. Le Canadien a égalisé la marque... et la mini barmaid nous a annoncé que l'endroit fermait à 20h.

De retour dans la rue après deux périodes et le Canadien en avance 2 à 1, la décision fut prise de poursuivre sur Saint-Laurent vers le sud. Après avoir vaguement envisagé d'entrer dans le centre de transport Legendre de la STM pour regarder la troisième période dans la salle des chauffeurs, et après avoir considéré un Tim Hortons, force a été d'admettre la défaite de la station Sauvé.

Nous avons unanimement refusé d'aller voir si le Solid Gold présentait la game, et avons finalement été témoins de la victoire du Canadien 3 à 1 au Billard Club le Break, clairement situé sur le territoire de la station Crémazie.

Une soirée réussie, malgré l'échec de la station désignée.

Pistes d'exploration dans les environs : la promenade Fleury; ce qui est situé immédiatement à l'est de la station; vos suggestions...

0 commentaires: