Métro-bars #2: Sauvé (par Ben)

La deuxième édition du rallye métro-bars s’est tenue dimanche dernier, à la fin d’une intense journée d’exploration municipale qui nous a notamment mené au coeur du défunt arrondissement Saint-Lambert/LeMoyne à Longueuil (voir article du 12 mars 2009). Le tirage s’est fait à quelque part sur l’autoroute Bonaventure à bord de la ligne 45 du RTL. Des conditions aussi peu optimales pour un exercice de hasard ne peuvent que générer un résultat aussi incongru que le métro Sauvé.

Quartier résidentiel, cimetière, Ahuntsic-Cartierville. Ça commence bien. Nous sommes peu avant 18h00 (la game contre les Stars de Steve Bégin commençait à 18h00) et nous venons d’avancer l’heure la nuit d’avant. Il est donc 17h00. Il fait clair. Raton me suggère de se diriger vers la rue Saint-Laurent, probablement le plus grand potentiel d’activité commerciale dans le secteur, la rue Saint-Denis étant visiblement réduite ici à un zonage résidentiel des plus stricts.

L’intersection Saint-Laurent / Port-Royal nous offre un regard imprenable sur l’affreux secteur semi-indsutriel, semi-commercial du secteur Chabanel à Ahuntsic. On marche donc à l’opposé, vers le nord, où l’offre en terme de bars (et même de restaurants) nous apparaît très pauvre. On passe devant le Billiard Colors. Ça paraît trop louche. On peut sûrement trouver mieux. Les espoirs (et les attentes) diminuent à mesure qu’on marche vers le nord. On ne croise aucun (aucun!) autre débit de boisson avant le Boulevard Lounge. Il est pratiquement 18h00, on n’a pas le choix, on entre.

Toutes sortes d’allées et venues, beaucoup de staff, des gens qui jouent au poker dans un coin sombre, une énorme salle au fond dont quelqu’un s’est empressé de fermer les lumières et la porte parce que nous semblions la trouver trop intrigante, et bien sûr, un coin fauteuils en cuir que nous avons naïvement décidé d’occuper.

Cet endroit est louche, nous ne sommes pas à notre place. Si le Parrain se pointe, que dira-t-il lorsqu’il me verra dans son fauteuil? Vivement la fin de la première période, le Canadien tire de l’arrière 1-0, ça va mal, on avale une dernière gorgée de Boréale blonde et on file ailleurs.

On marche encore un peu vers le nord, jusqu’à la rue Fleury. «J’ai déjà entendu parler de la Promenade Fleury. Il doit bien y avoir des bars là-bas.» Rendu au coin Saint-Laurent/Fleury, nos espoirs s’évaporent. Encore des maisons. «On retourne voir vers le Colors?» Pas vraiment le choix...

Un s’assoit autour du bar de ce qui ressemble à un restaurant de déjeuners. Derrière nous, une énorme salle à manger vide et sombre. «On ferme à 8h, juste pour vous dire», nous avertit la barmaid après nous avoir servi nos pintes de Rickard’s Red. C’est presque mieux que l’autre place. Malgré l’atmosphère vide et l’endroit inapproprié dans lequel on se trouve, on continue d'écouter la game. Une autre télé dans le coin nous montre Météomédia. On y aperçoit une ancienne connaissance en train de parler de nuages. Ben quin.

Cet endroit était donc mieux, le Canadien mène 2-1, mais ça ferme bientôt, il faut y aller. On continue donc notre parcours vers le sud, puisqu’au nord de Fleury, on s’approche trop du métro Henri-Bourassa et qu’à l’est, il n’y a que des maisons. On marche longtemps, longtemps, sans croiser un seul bar. À peine un resto de hot-dogs. Même pas de Tim Horton. On longe le superbe centre de transport Legendre de la STM. On discute d’autobus.

On arrive près de ce qui ressemble à un bar. Solid Gold: danseuses nues. Merci, pas ce soir. Ça y est, c’est l’échec. On arrive aux abords de l’autoroute métropolitaine. Ce territoire appartient au métro Crémazie. Nous avons quitté notre mission, nous avons échoué au métro Sauvé.

Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes à deux pas du Billard Le Break. Une immense salle avec des dizaines de tables de billards, un écran géant plus grand que la superficie de mon appart, de la bière, de la vie et le Canadien qui gagne 3-1. La soirée est un succès, le Billard Le Break est une bonne adresse, et le métro Sauvé est sur la liste des peut-être.

Y a-t-il d’autres zones commerciales que la rue Saint-Laurent? Où est la Promenade Fleury? Est-ce qu’il y a quelque chose qu’on n’a pas compris? Est-ce qu'il y a un résidant de Ahuntsic qui peut nous éclairer?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Edith dit :
pour satisfaire ton absence de curiosité, la promenade fleury se situe sur fleury (entre prieur et sauriol), et entre saint-hubert et papineau.
Raton a une rue principale plus cute que la vôtre (sauf Gab) dit :
merci... fort de cette connaissance, je peux maintenant envahir le monde

Raton a dit…

Bon, on dirait que quelqu'un a copié-collé un extrait de conversation MSN...

En plus pertinent, elle m'a mentionné qu'il existe le Tonneau d'Or, le Über Cafbar et le Bienvenu Bar Salon.

Comme j'ai dit à la madame (qui est «l'autre» Edith, en passant), quand aura fait le tour des 66 stations restantes, on considérera ses suggestions. Le troisième endroit me semble assez prometteur.