Metro-bar #27 : Place d'Armes

Je ne crois pas que nous y ayons pensé avant de commencer cette mission, mais il appert que le centre de la ligne orange ne soit pas un endroit rêvé où trouver un bar présentant un match de hockey. Après avoir eu du plaisir près de la station Champ-de-Mars et après nous être désolés de la platitude des environs de Bonaventure un dimanche soir, voici donc que nous avons eu droit à une pige qui nous ramenait dans ces environs : Place-d'Armes.

Nous connaissons très bien les limites du territoire qu'il nous sera permis d'explorer car nous en avons déjà atteint les limites nord et est lors de soirées précédentes. Nous tentons toujours notre chance dans le Quartier chinois, où nous ne découvrons que le Glow, un «lounge» japonais à l'intérieur duquel on présente du karaoké sur grand écran, et où se trouve un bar à crème glacée.

Une courte marche vers l'ouest et il nous semble manifeste que la seule destination potentielle sera le Vieux Montréal.

Ce n'est cependant pas simple. Le Pharaon Lounge, sur St-Paul, ne présente pas le match. Dommage, nous aurions apprécié leur sélection de bières belges.

Nous passons devant un endroit qui ressemble à un bar à porto. Nous percevons le reflet d'un écran de télé présentant le hockey à l'intérieur, mais nous n'arrivons pas à trouver où peu bien se trouver le téléviseur.

Nous tentons une incursion dans l'Auberge Alternative de Jeunesse du Vieux Montréal. Ni bière, ni hockey. Enfin, nous pourrions probablement trouver l'un et l'autre, mais nous n'avons pas particulièrement envie de fouiller l'endroit. Je ne peux pas m'empêcher de penser, en redescendant, qu'il faudrait se montrer plus aventureux dans ce type d'endroit, quitte à expliquer aux voyageurs l'objet de notre mission et de les inviter à nous accompagner.

Poursuivons.

Nous trouvons finalement un restaurant au nom prometteur, le Porto Mar, en pleine Place d'Youville. Nous tentons de nous y installer pour prendre un verre avant de poursuivre notre route. Nous pourrons au moins y regarder une période. Malheureusement, il nous faudrait manger pour y demeurer, et ça ne figure pas parmi nos plans. Toutefois, le très aimable personnage qui nous accueille (propriétaire? maître d'hôtel?) nous pointe une direction en affirmant que nous y trouverons le fruit de nos efforts.

Alors que nous remontons prestement la petite rue Saint-François-Xavier qui longe le côté du restaurant en chantant les louanges de notre bienfaiteur, force nous est de constater que l'endroit parfait où il nous envoie n'est autre que le lieu énigmatique au téléviseur furtif que nous avons aperçu plus tôt.

C'est avec plaisir que nous constatons que l'appareil en question se trouve accroché au dessus de la porte par laquelle nous entrons, ce qui explique sa mystérieuse évanescence lorsqu'on observe l'intérieur à partir de l'extérieur.

Nous sirotons l'un une coupe de vin, l'autre, un Arnold Palmer – vodka, limonade, thé glacé – en regardant la deuxième période et l'espace d'un instant, le pub/bistro Santos nous plaît.

Ce n'est cependant pas une sortie Métro-bar typique, et nous cheminons bientôt vers le nord. Arrivés au coin de Saint-Antoine pratiquement en face du métro Place-d'Armes, nous tombons nez à nez avec ce que nous connaissons : un endroit à l'atmosphère résolument relax, avec bière en pichet, serveuse indifférente avec décolleté, et bien sûr, la game!

Il s'agit du restaurant de l'élégant hôtel Embassy Suites. Il semble que le restaurant soit beaucoup moins raffiné lorsque sa cuisine est fermée et qu'il n'est peuplé que par quelques perdus qui ne cherchent toujours, après tout, qu'un endroit où regarder un match de hockey.

1 commentaires:

Alexandre a dit…

Précision : ce qui précède s'est déroulé au cours des séries éliminatoires du printemps 2010.

La Mission Métro-bar devrait reprendre un rythme plus soutenu très bientôt.