Métro-bar #23 : Rosemont

Après quelques sorties exotiques dans des endroits inhabituels comme les stations Côte-Sainte-Catherine et L’Assomption, nous pigeons en ce dernier samedi de novembre le métro Rosemont. Enfin de retour au centre de l’île, nous disons-nous.

Les secteurs à arpenter sont nombreux et juste assez prolifiques en terme de bars. Nous identifions dès le départ deux options. À l’ouest de la rue Saint-Denis, en empruntant le boulevard Rosemont (qui devient l’avenue Van Horne), nous avons accès au très branché Mile End et au «nouveau» boulevard Saint-Laurent, qui avait à nous offrir, ce soir-là, la soirée 6e anniversaire du Syndrome.

Nous gardons l’option en poche avant d’entamer notre balade vers l’est. En admirant le Centre de transport Saint-Denis de la STM, au coin de Saint-Denis bien entendu, nous apercevons un bar qui semble présenter la game, mais qui semble aussi peuplé exclusivement d’une dame qui prépare des décorations de Noël. Nous gardons l’option en poche.

Plus loin à l’est, le Bar Dakota nous rappelle de vieux souvenirs. Tout comme la Boîte à Marius. On est tout de suite d’accord : il est hors de question qu’on y aille, à part si on se trouvait au métro De la Savane et que ce serait la seule option possible.

Nous continuons donc. J’insiste alors : on ne peut pas venir au métro Rosemont un soir de game sans aller faire un tour à l’excellent
Brouhaha. Légèrement reclus (coin De Lorimier / Des Carrières), il en vaut le détour. On vous y offre une gamme riche, variée et originale de bières de microbrasserie dans une ambiance de taverne sportive de quartier peut-être un peu trop branchée, mais encore tolérable. Le travail très attentionné de notre serveuse se doit d’être souligné. [Ajout de Raton : Je dirais que son service a été exceptionnel. C'est le bon mot pour le décrire, et je recommande férocement cet endroit à quiconque aime la bonne bière.]

On y passe la première période, avant de quitter à contrecoeur. Sur le chemin, nous avons vu d’autres endroits potentiellement intéressants et nous ne pouvons, dans le cadre de cette Mission, nous contenter d’un seul endroit en ces circonstances.

Coin Rosemont / De Bordeaux, nous voici à la Petite Boîte. On y entre à reculons, se remémorant de mauvaises expériences passées. Une vraie taverne, cette fois. Le son de la game est absent, mais les habitués qui essaient de jouer au pool, bien présents. On y dévore un pichet de bière ordinaire, servi par une serveuse dont le décolleté défie courageusement les lois de la physique. S’en suit une discussion scientifique sérieuse.

Les Capitals créent l’égalité à 12 secondes de la fin du match. Et depuis plusieurs minutes, l’animateur de foule de l’endroit prépare la soirée karaoké (avec une potentiel de trois clients pour se joindre à lui), en faisant jouer de la musique de plus en plus mauvaise, de plus en plus forte. Ils nous auraient gueulé «sacrez votre camp» en pleine face que ça n’aurait pas été plus clair.

Nous marchons d’un pas rapide jusqu’au
Bar Dakota, où nous sommes témoins de la défaite du Canadien en fusillade. Un pichet de Boréale blonde pour nous réconforter. Ce sera la fin de la soirée. On n’aura pas su si la dame et ses décorations de Noël ont écouté la game tous seuls et si le Syndrome aurait valu le coup.

Mais en quittant, Raton me dit qu’il ira faire un tour au Syndrome avant de retourner à la maison. Je l’invite à faire part de son expérience en commentaires. De mon côté, j’ai déclaré forfait à ce stade-ci.

Soulignons qu’avec cette soirée, nous avons terminé le premier tiers de notre Mission. À moins qu’ils ne rajoutent encore des stations de métro d’ici à ce qu’on arrive à 68...

4 commentaires:

Alexandre a dit…

La fin de soirée au Syndrome a été d'une rare démence. En plus de la soirée anniversaire du bar, il s'agissait d'un party burlesque où les Jäger girls étaient à l'honneur. J'y suis entré au milieu d'un striptease, chose que je n'avais jamais vue à cet endroit.

Parmi les shooters de Jägermeister et la bière pas chère, de plaisantes demoiselles ont offert des t-shirts, tuques, boxers et vestes au public conquis. J'ai bien calculé mon coup et j'ai sauté juste à temps pour attraper une veste à l'effigie du succulent alcool aux herbes.

Je porte donc maintenant leurs couleurs noire et orange fluo.

C'est une bénédiction que la station Rosemont ait été pigée ce soir.

Ben a dit…

...

Tabarnak!

Anonyme a dit…

Bravo Raton pour la veste!
Outre,j'approuve à 100% le Brouhaha! Et la Petite Boîte, ça PEUT être agréable, mais pas toujours (et je suis pas certaine qu'on ait les mêmes critères)
Un peu étonnée que le pub Rosemont pour une soirée «bars du métro Rosemont» ait été écarté, en plus ils y servent du Black Velvet.

Laurie

Ben a dit…

Le Pub Rosemont est un peu plus près du métro D'Iberville que du métro Rosemont. On aurait effectivement dû y penser au lieu d'avoir des démêlés avec la mafia le 31 octobre dernier.

Par contre, ça fait un peu «jeune trentaine qui ont réussi à avoir une gardienne ce soir» comme bar, à mon humble avis. Mais ça reste mieux que bien des places.